PEGASUS

Le partenaire des ONG pour les assurances des expats

Pegasus, votre partenaire en gestion des assurances
et gestion des expats du non-marchand

Solutions

Gestion expats et assurances ONG

Pegasus accompagne les ONG dans leurs pays de travail au Sud en leur proposant un large Ć©ventail de couvertures dā€™assurance et un appui Ć  la gestion des expats. Notre expertise et nos relations privilĆ©giĆ©es avec nos partenaires garantissent une tranquillitĆ© dā€™esprit maximale aux ONG et Ć  leurs expats.

Focalisez-vous sur votre mission, nous nous occupons de vos assurances !

Quelques-uns de nos partenaires

Tarifs Avantageux

Chez Pegasus, nous proposons des tarifs de groupes avantageux pour les membres.

Expertise

Expertise en matiĆØre de gestion de lā€™envoi dā€™expats dans les pays du Sud et dā€™assurance.

Structure

Structure Ơ taille humaine qui permet des relations de proximitƩ.

Que faisons-nous ?

Notre mission

Pegasus appuie ses membres pour l’engagement d’expats travaillant dans les pays partenaires du Sud (appui paie et assurances) et appuie ses membres en matiĆØre d’assurances pour les personnes travaillant, venant et allant dans les pays partenaires du Sud.Ā 

Un support multidimensionnel

PEGASUS est une asbl de services aux ONG membres en matiĆØre d’appui en ressources humaines, assurances, conseils juridiques liĆ©s aux expats.

Appui pour le personnel des partenaires du Sud et le personnel en mission.

Non profit pour le non profit.

Nos contrats d’assurances

DƩcouvrez les couvertures dƩdiƩes aux ONG !

AdhƩsion

Comment devenir membre de PĆ©gasus ?

Questions frƩquemment posƩes

Quelle procĆ©dure suivre auprĆØs de la SSOM en cas de congĆ© de maternitĆ© ?

La grossesse de l’expatriĆ©e est traitĆ©e comme une incapacitĆ© de travail pour maladie.

Cela signifie que les mĆŖmes conditions, montants et procĆ©dure sont d’application avec quelques particularitĆ©s.

Les allocations SSOM peuvent ĆŖtre cumulĆ©es avec celles dā€™une assurance revenu garanti.

1. DurƩe

Le congĆ© de maternitĆ© est de maximum 15 semaines, dans lesquelles la date prĆ©vue pour l’accouchement doit tomber. Le congĆ© commence au plus tĆ“t 7 semaines avant la date prĆ©vue pour l’accouchement et au plus tard le jour de l’accouchement (en Belgique, c’est diffĆ©rent, il est exigĆ© qu’une semaine au moins soit prise avant l’accouchement).

Attention: durant cette pĆ©riode, le remboursement des soins de santĆ© de l’expatriĆ©e assurĆ©e se fait sur base du tarif INAMI.

2. ProcƩdure

La demande doit parvenir Ć  la SSOM au moins dans les 90 jours du dĆ©but du congĆ© (sinon l’allocation ne sera donnĆ©e qu’Ć  partir du jour de rĆ©ception de l’avis). Une attestation doit ĆŖtre jointe qui Ć©tablit la grossesse et communique la date de dĆ©but du congĆ© de maternitĆ© et la date prĆ©vue pour l’accouchement.

3. Grossesse de la cohabitante

En cas de grossesse de la cohabitante Ć  charge de lā€™expatriĆ©, elle ne perƧoit pas dā€™allocation mais les frais d’accouchement sont remboursĆ©s par l’assurance soins de santĆ©.

QUELLE PROCƉDURE suivre auprĆØs de la SSOM EN CAS DE MALADIE ?

1. Personnes assurƩes

Seul lā€™expatriĆ© qui est en incapacitĆ© de travail pour maladie est assurĆ©.

2. Stage d’attente

Il est de 6 mois ici.

Il y a une dispense de stage d’attente : dans le cas oĆ¹ l’affiliation suit immĆ©diatement une assurance Ć  lā€™ONSS (comme salariĆ©, indĆ©pendant ou chĆ“meur) ou une autre assurance lĆ©gale obligatoire (par exemple Ć  l’Ć©tranger) ou un statut de fonctionnaire, ou Ć©galement une pĆ©riode d’assurance prolongĆ©e, ou lorsque la pĆ©riode d’interruption entre les deux systĆØmes est de moins de 2 mois.

AussitĆ“t que lā€™expatriĆ© est malade et prĆ©voit que cela aura pour consĆ©quence de le priver de salaire, il doit avertir la SSOM. Cela se fait par un formulaire spĆ©cial (modĆØle 1 de MI/ZI) dont dispose l’ONG. L’ONG remplit quant Ć  elle le modĆØle 2. La SSOM peut aussi ĆŖtre avertie diffĆ©remment par un Ć©crit (mail, fax, lettre) et le formulaire envoyĆ© ensuite.

Cet avis doit arriver Ć  la SSOM dans les 90 jours du dĆ©but du droit Ć  l’allocation (en cas de maladie: il est dā€™usage courant que l’ONG paye le premier mois d’incapacitĆ©, le droit naĆ®t alors Ć  la fin de ce mois; en cas de grossesse : le droit naĆ®t au dĆ©but du congĆ© de maternitĆ© et, au plus tard, le jour de naissance). Une demande introduite postĆ©rieurement aux 90 jours est encore valable, mais ne donne droit Ć  l’allocation qu’Ć  partir du jour d’arrivĆ©e de la demande.

Avec la demande, doit ĆŖtre introduit un certificat mĆ©dical qui Ć©tablit l’incapacitĆ© de travail. Si ce n’est pas possible, il est envoyĆ© ultĆ©rieurement. La SSOM peut imposer un contrĆ“le mĆ©dical.

Normalement, l’ONG doit ĆŖtre avertie d’abord et elle avertit la SSOM. Quand il y a danger que le dĆ©lai soit dĆ©passĆ©, le coopĆ©rant fait bien d’avertir aussi directement la SSOM.

QUELLE PROCƉDURE EN CAS DE NOUVEL ENGAGEMENT ?

Envoyer Ć  Pegasus la fiche dā€™inscription et si une assurance SSOM est nĆ©cessaire, les modĆØles 4D, 8 et 10 doivent Ć©galement ĆŖtre complĆ©tĆ©s et renvoyĆ©s. La procĆ©dure est destinĆ©e aux seuls membres de Pegasus (voir documents utiles).

QUELLES PROCƉDURES EN CAS D'AFFECTATION DANS UN NOUVEAU PAYS ?
PrƩvenir immƩdiatement Pegasus de la nouvelle affectation, attention si le pays de la nouvelle affectation est un pays en guerre, les risques liƩs Ơ la guerre sont exclus du contrat Accident de Travail de la SSOM.

Il vous faut Ć©galement procĆ©der au changement de pays dans lā€™outil Presta Web de Group S afin de pouvoir adapter la situation fiscale de votre expat.

QUELLE ASSURANCE POUR L'OBTENTION D'UN VISA SCHENGEN POUR MON EMPLOYƉ/RELATION PROFESSIONNELLE ?

Pegasus propose la couverture Foreigners Plan Ć  un tarif avantageux.

QUELLE ASSURANCE POUR DES MISSIONS COURTES EN EUROPE/HORS EUROPE ?

Pegasus propose la couverture Expat&Co qui comprend le rapatriement et les soins de santƩ.

EST-CE QUE LES SOINS DENTAIRES SONT PRIS EN CHARGE PAR LA SSOM ?

Concernant le remboursement desĀ soinsĀ dentairesĀ :Ā lesĀ soinsĀ dentairesĀ conservateurs (dĆ©tartrage, obturation, canal etc.) sont remboursĆ©s.

Par contre aucune intervention nā€™est prĆ©vue par les barĆØmes de lā€™Institut National de Maladie et InvaliditĆ© (INAMI) pour des frais de couronnesĀ dentaires, bridges et implants. Seules les prothĆØses amovibles sont partiellement remboursĆ©es Ć  partir de 50 ans.

EST-CE LES LENTILLES DE CONTACT/LUNETTES SONT REMBOURSƉES PAR LA SSOM ?

Concernant le remboursement des lunettes etc. pour les enfants de moins de 18 ans, lā€™intervention de la SSOM est forfaitaire.

  • Entre 18 et 65 ans, la SSOM rembourse les verres de lunettes selon les barĆØmes de lā€™INAMI Ć  partir dā€™uneĀ dioptrieĀ de 8,25.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de lā€™INAMI.

 

  • Ā Au-delĆ  de 65 ans,Ā les verres deĀ lunettesĀ sont remboursĆ©s selon les barĆØmes INAMI Ć  partir dā€™uneĀ dioptrieĀ de 4,25 de loin et 8,25 de prĆØs.
EST-CE QUE MON ENFANT PEUT RESTER ƀ MA CHARGE ƀ LA SSOM ƀ PARTIR DE SON DIX-HUITIƈME ANNIVERSAIRE ?

Entre 18 et 25 ans, les enfants des travailleurs affiliĆ©s Ć  la SSOM peuvent rester Ć  charge de leurs parents, sur prĆ©sentation dā€™une attestation scolaire.

Si l’enfant poursuit des Ć©tudes, en Belgique ou ailleurs, et quā€™il fournit une attestation de scolaritĆ© (sont exclus les cours du soir) d’un Ć©tablissement officiel (universitĆ©/Ć©cole supĆ©rieure), il reste pris en charge par la SSOM via lā€™inscription de son parent.

Pour rappel, les allocations familiales ont cours jusqu’aux 25 ans rĆ©volus de l’enfant.
En outre, il peut rester couvert par l’assurance maladie de son parent pendant encore 12 mois s’il arrĆŖte ses Ć©tudes.

AprĆØs cette pĆ©riode 12 mois, il devra s’inscrire Ć  sa propre mutuelle et Ć©marger au chĆ“mage.
Au niveau des remboursements des soins de santƩ, rien ne change : remboursement des soins Ơ 75% du coƻt si les soins sont prodiguƩs hors Belgique, et au tarif INAMI si les soins sont donnƩs en Belgique.

QUELLE PROCƉDURE EN CAS DE DƉCƈS DE MON EMPLOYƉ ?

Contactez directement Pegasus.

QUELS IMPACTS SUR LES ASSURANCES ET LA FISCALITƉ EN CAS DE TƉLƉTRAVAIL MOMENTANƉ D'UN EXPATRIƉ EN BELGIQUE ?
En vertu des lois belges en vigueur, toute personne exerƧant son activitĆ© professionnelle en Belgique et ceci mĆŖme pour un laps de temps court de quelques mois, doit normalement ĆŖtre assujettie par son employeur au rĆ©gime des salariĆ©s belges et donc Ć  l’ONSS.

Cependant quand la personne a un contrat de travail avec un lieu de travail hors EEE et est assurĆ©e Ć  la SSOM, elle peut tĆ©lĆ©travailler en Belgique. Lā€™ONSS Ā«Ā travailleurs belgesĀ Ā» nā€™a pas de raison de la considĆ©rer comme travaillant en Belgique dĆ©finitivement, sauf si un nouveau contrat de travail indique un lieu de travail en Belgique. Pour la fiscalitĆ©, quelques semaines en Belgique n’ont pas d’impact sur la rĆ©sidence fiscale.

Concernant les assurances, rien ne change, mais il faut rappeler quā€™Expat&Co ne rembourse pas les frais mĆ©dicaux dans le pays dā€™origine.

EST-CE QUE LE REVENU GARANTI D'ALLIANZ EST TAXƉ ?

AprĆØs un dĆ©lai de 30 jours (pĆ©riode de carence), Ć  compter de la date du dĆ©but de lā€™incapacitĆ© de travail,Ā AllianzĀ octroie en principe une rente avec uneĀ retenue de prĆ©compte de 22,2 % prĆ©levĆ© Ć  la source, sauf instruction contraire (Ć  condition que le travailleur ne soit pas soumis au PP en Belgique). Ce n’est pas le cas pour le versement d’une prime unique dā€™invaliditĆ© oĆ¹ aucun prĆ©compte n’est dĆ©duit. Toutefois, laĀ rente octroyĆ©e parĀ Allianz, majorĆ©e de toute autre rente assurĆ©e en vertu de dispositions lĆ©gales ou contractuelles, ne peut en aucun casĀ dĆ©passerĀ 80 % de la derniĆØre rĆ©munĆ©ration annuelle perƧue par le travailleur.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR SOUSCRIRE ƀ UNE ASSURANCE RISQUES DE GUERRE ?

Ɗtre au sein dā€™un pays qui ne connaĆ®t pas, au moment de la souscription, de troubles politiques pouvant dĆ©boucher sur une lutte armĆ©e ou qui ne sā€™est pas engagĆ© dans un thĆ©Ć¢tre militaire dā€™opĆ©rations extĆ©rieures.

Que faire en cas d'urgence ?

En cas de rapatriement, l'Ć©quipe d'Expat & Co se tient Ć  disposition des expats 24 h/24, 7 j/7.

+32 (0)2 669 08 80


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Wat te doen in noodgevallen?

In geval van repatriƫring staat het Expat & Co team 24u op 24 en 7d op 7 ter beschikking van expats.

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